Rallye de la voie professionnelle au Studio 38

Le Lycée Corvisart présent au Rallye de la voie professionnelle.

 

Plongeon au cœur d'une journée d'action avec la section signalétique du Lycée Corvisart !

Démonstrations et partage avec les collégiens au Studio 38.

Une journée pour faire naître des vocations : le lycée Corvisart partage sa passion de la signalétique au Studio 38 à l'occasion du Rallye de la voie professionnelle. Le lycée Corvisart a participé (activement !) au Rallye de la voie professionnelle qui s'est tenu au Studio 38. Cet évènement, organisé par le rectorat de Paris et Paris Formations Compétences avait pour objectif de promouvoir les filières pros auprès des collégiens. Ce fut une véritable réussite ! Nos étudiants ont transmis leur passion avec enthousiasme aux jeunes venus découvrir les multiples facettes de leur métier. Entre démonstration de pose d'adhésifs grandeur nature et atelier de flocage, la manifestation a été riche en créativité.

Revenons sur les moments forts qui ont marqué cette journée et, nous l'espérons, fait naître des envies de carrière dans le domaine de la signalétique !

Un chantier de taille : pose d'adhésif en façade du Studio 38

Les élèves ont eu l'occasion de vivre un chantier taille réelle en décorant la façade du Studio 38 aux couleurs de l'évènement !

Pose d'adhésif : un savoir-faire précis et minutieux

Recouvrir une vitrine d'adhésif n'est pas chose aisée pour les novices. Pourtant, accompagnés de Madame Lécaudé, professeure de signalétique très investie, nos élèves ont relevé ce défi avec succès. Tels de véritables professionnels, ils ont proposé aux collégiens une impressionnante démonstration technique.

De la préparation des surfaces jusqu'aux finitions, les gestes étaient maîtrisés, et l'attitude studieuse.

Le Studio 38 s'est métamorphosé en un parfait exemple de l'impact de la signalétique !

 

Mise en pratique des compétences acquises durant les cours de signalétique : un véritable enjeu pédagogique

Les sorties sur le terrain sont un atout majeur dans l'apprentissage des différentes techniques à maîtriser. Quoi de plus concret qu'une commande client qui apparaît sous les doigts des élèves ! Ils se placent alors naturellement en position de professionnels.

Au studio 38 la fierté était immense, aussi bien pour nos étudiants que pour les encadrants.

Le fil rouge a été suivi : rigueur et précision !

Savoir prendre les mesures avant de lancer la production des adhésifs, être à l'aise sur les logiciels de création, manier les visuels et les positionner pour les fixer, dompter chaque geste pour éviter les erreurs et les défauts, être attentifs aux détails et laisser des finitions impeccables : voilà ce que nos futurs signaléticiens ont réalisé pour faire de cet évènement un souvenir marquant dans l'esprit des collégiens !

Atelier flocage de tote bags : apprendre la signalétique en s'amusant

Les collégiens en visite sur notre stand ont eu la chance de s'exercer à floquer des tote bags, sous l'œil avisé des élèves du lycée.

Transmission de compétences passionnantes : savoir utiliser les différents outils et machines pour le flocage

Qui n'a jamais rêvé de voir les dessous du flocage d'un sac ou d'un tee-shirt ? C'est ce que nous avons permis aux collégiens, en organisant un atelier d'impression sur tote bags.

Sur du noir ou sur du blanc, l'application de jolies phrases emblématiques a séduit les plus jeunes ! Cette pratique ludique a fait fureur et il y a eu affluence sur le stand du lycée !

Petits et grands ont pris un immense plaisir à travailler ensemble !

Échange et partage autour d'un domaine de la signalétique : le flocage

Lors de cet atelier, les lycéens se sont improvisés enseignants auprès des plus jeunes.

Ils ont fait preuve d'une grande patience et de beaucoup de pédagogie en expliquant aux collégiens les différentes étapes et techniques. Ils leur ont appris l'échenillage, l'art de placer précisément les visuels sur les supports, mais ce qui a plu par-dessus tout : l'utilisation de la presse à chaud ! Quel bonheur pour les jeunes de se servir d'une telle machine, une toute nouvelle expérience !

Cette journée aura marqué les esprits par sa convivialité et son dynamisme !

 

Pour notre beau lycée professionnel, créer des vocations est un but en soi. Nous formons les acteurs de demain dans de nombreux domaines, et notamment celui de la signalétique.

Nous voulons l'excellence, pour nos élèves, mais aussi pour les entreprises auxquelles ils auront l'opportunité d'apporter une valeur ajoutée. Les collégiens qui ont pu échanger avec eux durant toute la journée ont réalisé concrètement ce que représente ce métier. Ce type d'initiative menée par le rectorat de Paris et Paris Formations Compétences est une véritable valorisation des filières professionnalisantes. Ces formations ouvrent des portes passionnantes et variées, dans des domaines trop souvent méconnus et sous-estimés.

Si toi aussi tu veux rejoindre notre lycée et devenir un brillant professionnel du monde de la signalétique : clique juste ici !!!